le comte Louis de Lauriston

Les chais du verger normand

 

Presse

Publiés dans les guides...

Le Guide des Gourmands 2004

Le Guide des Gourmands 2004 :

"Le Calvados du Domfrontais a la particularité d'être élaboré avec une importante proportion de poiré. Tout en rendant l'eau-de-vie un peu moins complexe et puissante, cela lui confère un côté plus vif, plus floral et fruité. Ces Calvados ont leur propre AOC. Une démarche issue notamment des efforts entrepris par le Comte Louis de Lauriston qui fonda d'ailleurs la cave coopérative "Les Chais du Verger Normand ". Ce regroupement de petits producteurs fermiers, associé depuis 1992 à Christian DROUIN, commercialise sa production sous le nom de " Comte Louis de LAURISTON "

Elisabeth de Meurville Le Guide des Gourmands 2004 - Editions du Jaguar

Le Guide des Vins de France 2004

Le Guide des Vins de France 2004 :

Remarquable Calvados 1972 , avec ce nez complexe où dominent les fruits confits, de bouche ample et bien fondue, aux nuances épicées. Goûtez le beau Calvados Domfrontais Hors d'Age, au nez boisé avec des nuances de fleurs blanches fraîches. Ne pas hésiter non plus."

Patrick Dussert-Gerber, Le Guide des Vins de France 2004 - Editions Albin Michel

Le guide des eaux de vie

Le Guide des Eaux-de-vie :

"Le Comte Louis de Lauriston fut l'âme du Calvados Domfrontais "légal". Cet homme passionné réussit l'exploit en 1962 de réconcilier agents du fisc et distillateurs clandestins - un passe-temps répandu dans le domfrontais autrefois - au terme d'une échauffourée mémorable. Il créa une cave coopérative de calvados fermiers commercialisés sous la marque " Comte Louis de LAURISTON ". En 1992, Christian Drouin devint partenaire des Chais du Verger Normand. Louis de Lauriston se battit aussi pour l'obtention de l'Appellation d'Origine Contrôlée. Le Comte est aujourd'hui disparu mais son combat a porté ses fruits : le Calvados Domfrontais vient d'obtenir son Appellation. Le pourcentage élevé de poires à poiré donne aux Calvados Domfrontais un caractère fruité et rustique très agréable."

Martine Nouet, Le Guide des Eaux-de-vie - 1998 - Editions Hermé

La France gourmande

La France Gourmande :

"La marque Louis de Lauriston décline le potentiel et la mémoire de ces Calvados qui affichent une vraie personnalité, parlant le langage de la séduction avec des arômes fruités et fins et une généreuse rondeur. Cela se sent déjà dans le VSOP, beaucoup mieux dans le Hors d'Age et surtout dans les Millésimes 1975, 1969 et 1964"

Elisabeth de Meurville & Michel Creignou, La France Gourmande

Produits du terroir & Artisans du goût :

"Un grand Calvados typique du terroir Domfrontais, dans lequel 30% de poire sont mélangés à la pomme. Une production de très haute qualité qui regroupe les fermiers de la région. Une grande adresse où vous serez comblés".

Produits du terroir & Artisans du goût - Guide Ellébore