le comte Louis de Lauriston

Les chais du verger normand

 

Fabrication

Les pommes et les poires

#

Les vergers sont situés aux alentours de la ville de Domfront. Un nombre important de poiriers est à l'origine de la forte typicité des calvados Lauriston, qui se caractérisent par la fraîcheur de leurs parfums de fruits. A l'automne, les pommiers et les poiriers sont gaulés pour que les fruits murs s'en détachent. On les ramasse à même le sol.


Le brassage

Les fruits sont broyés dans une râpe mécanique. On récupère la pulpe que l'on amène jusqu'au pressoir. Serrés dans des toiles de jute, en couches superposées, séparées par des claies, les fruits sont ainsi pressés selon les gestes traditionnels.

La fermentation

Le jus de pomme qui s'écoule de la presse est transvasé dans des fûts de bois où il fermente lentement dans le froid de l'hiver. Le sucre du jus se transforme progressivement en alcool et le cidre commence à pétiller.

La distillation

alambic

Après plusieurs mois, on dit que le cidre est devenu "Òsec" car il ne contient plus de sucre. On peut alors le distiller. La distillation se fait dans un alambic à colonne. Le cidre est distillé une seule fois. L'eau de vie blanche, aux parfums de pomme et de poire, s'écoule de l'alambic.

Le vieillissement

#

Les chais, créés en 1962, abritent foudres et fûts de chêne. Les Calvados y vieillissent lentement et acquièrent progressivement une couleur naturelle ambrée, une très grande finesse et une belle longueur en bouche. Les parfums de fruits frais se complètent de notes de fruits confits et d'épices.