Les chais du verger normand
Dans le verre ballon, les composants de l'eau-de-vie se libèrent d'un seul coup et l'impression d'alcool domine les arômes. Préférez lui le verre tulipe ouvert ou fermé.
Ne précipitez jamais votre nez dans le verre ; les premiers effluves s'extériorisent souvent avec violence. Attendez deux ou trois minutes avant de humer votre Calvados. Lorsque vous ouvrez la bouteille pour la première fois, cinq minutes sont nécessaires pour que les composants les plus volatiles et les plus agressifs de l'eau-de-vie s'évaporent. Ne transposez pas les gestes des dégustateurs de vin qui agitent fébrilement le liquide dans le verre afin que s'exprime pleinement toute la palette aromatique. Vous ne réussirez qu'à libérer plus rapidement certains composants agressifs de l'alcool qui écraseront les arômes. Tournez lentement l'eau-de-vie dans votre verre, vous observerez la formation de jambes sur les parois intérieures et les arômes apparaîtront successivement : du plus léger au plus lourd. La patience sera toujours récompensée, en particulier lorsque vous dégusterez un vieux Calvados.
Prenez une FINE CALVADOS " Lauriston " que vous versez dans un tumbler (verre droit), ajoutez un ou deux glaçons, ils feront ressortir les arômes de pomme et de poire.
Ce mode de consommation était très appréciée dans la première moitié du siècle dernier pour ses qualités désaltérantes. On utilisait alors de l'eau de seltz.
La FINE Calvados " Lauriston " additionnée de " Tonic Water " ou de Gingerale constitue une boisson très rafraîchissante.
Les cocktails à base de Calvados sont de plus en plus à l'honneur dans le monde entier. Le Calvados a sa place dans tous les types de cocktails (Short drink, Long drink, After dinner) mais il doit être choisi avec soin :
La FINE CALVADOS " Lauriston " convient parfaitement aux cocktails requérant un alcool de base fruité. Si le cocktail exige plus de corps et de longueur, on choisira plutôt le Calvados " Lauriston " Réserve.
On trouvera 121 recettes de cocktails créées par les barmen du monde entier dans le recueil publié par Christian Drouin et Jean-Paul Thomine (Président Honoraire de l'Association des Barmen de France Régional Normandie) Guide des cocktails à base de calvados ,121 recettes aux Editions Charles Corlet.
En Normandie, la tradition veut qu'on serve un Calvados au milieu d'un repas plantureux en trou normand (par exemple, après les tripes et avant le gigot). Un petit verre de calvados absorbé d'un trait a pour effet de hâter la digestion des premiers plats et de permettre d'aborder les autres avec un appétit renouvelé. Pour le trou normand, on recommande soit le Calvados " Lauriston " Réserve, soit le Calvados " Lauriston " VSOP. Si le repas ne comporte que deux ou trois plats, le traditionnel trou normand ne se pose pas. On pourra lui substituer un granité aux pommes Calvados ou un sorbet à la pomme arrosé de Calvados " Lauriston " Réserve.
Avec un fromage de forte saveur, tel un Livarot, il est recommandé de ne pas servir un grand vin rouge mais un calvados de classe, car ces fromages détruisent le vin. L'heureuse association du Livarot et du Calvados est aujourd'hui reconnue très au-delà de la Normandie.
Tentez le Calvados " Lauriston " VSOP.
C'est après le repas qu'on apprécie le mieux un vieux Calvados considéré à juste titre comme l'une des meilleures eaux-de-vie du monde. Le café prépare admirablement le palais à la dégustation d'un Calvados Lauriston " Hors d'Age" ou millésimé.Le Cigare et le Calvados savent se faire complices pour le grand bonheur des amateurs. Ils font les mariages réussis où les arômes et saveur se mêlent sans domination.