Les chais du verger normand
Depuis des siècles, les paysans du Domfrontais produisent de l'eau-de-vie en associant une forte proportion de poires aux pommes à cidre. Les poires semblent être entrées dans la fabrication des boissons cidricoles à partir du XIVe siècle. La spécificité du Calvados Domfrontais fut reconnue dès 1942 par une appellation réglementée " Calvados du Domfrontais ". Le Domfrontais est une région qui se caractérise par l'importance des vergers à poiriers. Cette particularité a toujours conféré aux calvados de cette région un caractère unique très apprécié des connaisseurs.
Le système mis en place en 1942 qui reconnaissait une Appellation Contrôlée Calvados du Pays d'Auge et 10 Appellations Calvados Réglementée fut jugé trop complexe. Une réforme intervint en 1984 ; elle supprima les 10 appellations réglementées sous respect de certaines prescriptions.
Quelques uns déplorèrent cette occasion manquée, au premier rang desquels Jean Pinchon, alors Président National de l'INAO et Président du Bureau National des Calvados, et Alain Lecornu, Directeur du Bureau National du Calvados. Le principe d'une nouvelle réforme d'ensemble des aires des AOC de Calvados ayant été décidé, Jean Pinchon et Alain Lecornu encouragent Christian Drouin, producteur en Pays d'Auge, à s'intéresser au Calvados du Domfrontais. Ils lui suggèrent d'engager un partenariat avec Les Chais du Verger Normand de Domfront et de motiver les producteurs à créer un syndicat professionnel qui revendiquerait cette appellation.
Le Président des Chais du Verger Normand, Maurice Chevret, accueillit ce projet avec enthousiasme. Christian Drouin et Maurice Chevret se mirent alors en quête d'une personne pour conduire le dossier. Il leur apparut que le fondateur des Chais du Verger Normand, le Comte Louis de Lauriston, était particulièrement qualifié pour cette mission.
Homme généreux et qui aimait sa région, il accepta finalement, se proposa aux suffrages des producteurs et devint le premier président du Syndicat Professionnel des Producteurs de Calvados de Domfront en 1991. Le syndicat transmit le 13 janvier 1992 à l'INAO une demande de reconnaissance en AOC du Calvados du Domfrontais et la Commission d'Enquête présidée par Monsieur Chiron remit un rapport au Comité National en juin 1993 qui concluait sur un avis favorable. Il faudra toutefois attendre le décret du 31 décembre 1997 pour que cette Appellation soit finalement reconnue. Louis de Lauriston, qui décède en février 1997 n'aura pas vu l'aboutissement de ses efforts. Maurice Chevret accepta la présidence du Syndicat, jusqu'à l'obtention de l'AOC et Gérard Leroyer lui succéda en 1998.