La collecte des ordures ménagères et des biodéchets
La collecte est organisée par le Syndicat Mixte du Sud Ouest Marnais :
Promenade de l'Aube - 51260 Anglure.
Téléphone/Fax : 03 26 80 22 73.
A partir du 1er janvier 2007, le ramassage des ordures ménagères se fera en même temps que le ramassage des biodéchets le mercredi.
Le ramassage des sacs jaunes se fera le lundi des demaines impaires.
En conséquence, la sortie des bacs et des sacs doit être faite avant 20 heures la veille du ramassage.
On constate en effet que les sacs jaunes mis au ramassage ne sont pas pleins. Le taux de compression à l'intérieur diminue également. Le coût des sacs jaunes étant élevé, il faut qu'ils soient pleins et les bouteilles plastiques compressées.
Le verre est collecté en apport volontaire dans les colonnes implantées dans chaque commune (au minimum 1 colonne à verre par communes).
Des points éco propreté sont à la disposition des résidents secondaires lorsqu'ils sont absents de la commune le jour de la collecte. Ce ne sont pas des points de dépôts sauvages ou de confort pour les résidents habituels de nos communes.
Un nouveau tri à titre expérimental :
Le tri de la Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères (F.F.O.M.).
Le pourquoi de cette mise en place :
Cette démarche a été lancée par le SIMVU lors du renouvellement des contrats. Ce tri est mis en place car il apparaît comme la solution la plus avantageuse financièrement. En effet, le coût de la tonne d'ordures ménagères incinérée est de 79 euros sans les frais annexes. Si on met en place le tri de F.F.O.M. sur le territoire, le coût de la tonne incinérée descend à 59 euros soit un gain de 20 euros par tonne collectée.
Le coût de ce ramassage supplémentaire va donc être compensé par cette économie sur le prix de la tonne incinérée. Cette expérience va durer au moins 6 mois et permettra d'évaluer la quantité de fermentescibles captables. On évalue le gisement de F.F.O.M. au tiers du total des poubelles.
La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (T.E.O.M.).
Seule la TEOM (taxe d'enlèvement des ordure ménagères) perçue par la CCPA (communauté de communes du pays d'Anglure) a subi une augmentation importante comme vous avez pu le constater.
Cette taxe perçue est reversée au SIMVU (syndicat intercommunal mixte à vocation unique), il gère le ramassage des ordures ménagères. La taxe votée par le SIMVU était de 15,3% en 2005. La CCPA percevait 12% de TEOM et les 3,3% restant étaient pris sur son budget général. En 2006, la TEOM est passée à 19,7% et voici les raisons qui conduisent à cette augmentation.
1- Les ordures ménagères étaient emmenées au centre d'enfouissement de Saint Aubin. Aujourd'hui les déchets sont conduits au centre d'incinération de la Veuve près de Chalons en Champagne par l'intermédiaire d'un centre de transfert créé à Sézanne. La tonne enfouie coûtait 59 euros TTC et la même tonne incinérée coûte aujourd'hui 108 euros TTC.
2- La revalorisation annuelle des prestations de la collecte estimée à 5%.
3- La mise en service de la déchetterie.
4- Les 3,3% qui ne sont plus pris sur le budget général de la CCPA.